Wind Games 2017 : Débrief

Ce week-end du 3-4 février se sont tenus les Wind Games 2017, pour sa 4e édition, à la soufflerie Windoor à Empuriabrava (Espagne).

Alors les Wind Games, qu’est ce que c’est ?
C’est une compétition internationale de soufflerie, selon plusieurs catégories : vol relatif, vol relatif vertical, free fly vitesse, free style, etc.

Mais concrètement c’est quoi la soufflerie ? les différentes catégories ?
La soufflerie est, pour simplifier, un grand tunnel transparent en hauteur, où est soufflé de l’air en continu pour simuler la chute libre. Selon le type de catégorie, l’air soufflé peut aller d’une vitesse de 150 à 350km/h.

Vue de la soufflerie, Photo de Windoor.

Dans une soufflerie, les corps défient donc la gravité et doivent maîtriser les appuis dans l’air pour être stable.

Plusieurs types d’exercices, de catégories existent : réaliser une séquence de figure le plus de fois possible en un temps imparti, réaliser trois séquences le plus rapidement possible, réaliser une chorégraphie avec des figures imposées en ayant la meilleure stabilité, etc.
Dans le monde du parachutisme, les mêmes catégories peuvent se faire en sauts d’avion où les compétiteurs doivent réaliser les mêmes exercices mais en prenant en compte la sortie de l’avion, le cadrage de la vidéo pour le jugement et surtout la sécurité et l’ouverture du parachute.

La France avait 14 équipes sur 80, pour un effectif de 42 personnes sur 200: la liste des équipes de France sur le site de la fédération.

Ah d’accord, et l’ASPU dans tout ça ?
L’ASPU a formé beaucoup de parachutistes depuis 1999 et certains sont devenus des athlètes de haut-niveau et ce depuis pas mal d’années (voir le palmarès du club).
Certains des athlètes représentant la France aux Wind Games 2017 ont été formés à l’ASPU :

  • Clément Martin-Saint-Léon, équipe Gavroche Weembi (VR4 Open)
  • Thomas Perrin-Gachadoat, équipe Gavroche Weembi ( VR4 Open)
  • Laurence Hervé, équipe RealFly-Sion (VR4 Open)
  • Sophia Pécout, équipe Weembi French Girls (VR4 Féminin)

Laurence et Sophia, ainsi que leurs coéquipiers ont obtenu une médaille, respectivement de bronze et d’or.

Un grand bravo pour les Weembi French Girls qui ont obtenu la première place du classement dans la catégorie VR4 Féminin !

Podium VR4 féminin, Photo de Windoor

Un énorme bravo à tous les compétiteurs et aux organisateurs de la compétition ! Le niveau a été, comme à son habitude, élevé mais cela donne envie de se surpasser !

La France a obtenu en tout 5 médailles : En VR4 Open, l’argent  et la bronze ; En VR4 Féminin, l’or  et l’argent ; et en 4-way Speed la bronze .

Retrouvez tous les résultats sur le site de Windoor.

 

La suite ?

Bientôt la reprise des sauts d’avion ! Signifiant la reprise d’entraînement ou de progression vers différents brevets, ou bien même de la découverte du saut en parachute pour les débutants.

L’ASPU continue à former des élèves parachutistes, une session théorique est d’ailleurs actuellement en cours, une prochaine session se lancera courant Mars, donc restez aux aguets !!