Histoire de l’ASPU

Nous avons constitué le 5 juin 1999 une association loi 1901, l’Association Sportive de Parachutisme Universitaire (A.S.P.U).

L’ASPU a été créée par les membres de la section de parachutisme de l’association sportive de l’Université Paris IV. Cette dernière, ne souhaitant plus gérer de section inter-universitaire, a cédé l’activité parachutisme de manière à maintenir l’accès à ce sport auprès des étudiants de la région parisienne.

La section inter-universitaire de parachutisme de l’A.S. de Paris IV-Sorbonne a été créée en 1975 par Jean-Louis Bambuck, qui l’a dirigée jusqu’en 1981. Ahmed Mansouri, à l’époque étudiant membre du club, et élève moniteur, a alors repris la section.

La section, rattachée statutairement à l’A.S. de Paris IV, était en fait ouverte aux étudiants de toutes les universités parisiennes et connue sous le nom de Para-Sorbonne. Depuis ses débuts, le club Para-Sorbonne a exercé son activité sur les centres de La Ferté Gaucher et de Maubeuge. Para-Sorbonne fait référence dans le milieu parachutisme comme vecteur de promotion de ce sport auprès des étudiants (plusieurs articles dans les journaux spécialisés), en ayant permis à plusieurs milliers d’étudiants de découvrir le plaisir de la chute libre. La section s’est rapidement développée : le nombre d’inscrits est en progression constante, mais aussi le nombre de sauts effectués par le club, qui est passé d’un chiffre entre 400 et 600 sauts par an, à plus de 5 000.

L’A.S. de la CIUP correspond mieux à notre caractère inter-universitaire, de par le fait qu’elle n’est pas rattachée à une université en particulier mais qu’elle a vocation à accueillir des étudiants de tous horizons. Cela nous permet en outre d’offrir la possibilité aux étudiants des grandes écoles (IEP Paris, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs) et aux BTS de découvrir eux aussi le parachutisme au sein de notre association.