Après le très célèbre stage de Pâques de l’ASPU mi-avril, l’activité parachutisme a continué à battre son plein avec le stage d’initiateurs de vol relatif, le premier week-end initiation de l’année, le stage de pilotage sous-voile et la première manche de la Coupe de France 2017 ! Retour sur ces 2 semaines intenses d’activités !
Stage d’initiateurs de vol relatif
Un stage d’initiateurs de vol relatif a été organisé au centre de Maubeuge du 24 au 28 avril 2017, qui a permis de former des nouveaux initiateurs. Les initiateurs de vol relatif permettent aux pratiquants d’obtenir leur brevet B2, qui permet de voler à plusieurs en sécurité en vol relatif (à plat). C’est généralement le premier brevet de spécialisation qu’un pratiquant obtient après les brevets d’école.
Lors de ce stage, tenu par Anne-Laure Chrétien et Olivier Renoux, 4 nouveaux initiateurs ont validé leur diplôme d’initiateur : Quentin Beun, Pierre Kerambellec, Olivier Levon et Christophe Rit. Tous membres de l’ASPU.
Un grand bravo à eux et un merci pour les futures contributions pour les brevets des pratiquants !
Week-end initiation
Un premier week-end initiation de l’ASPU s’est tenu le week-end des 29 avril – 1er mai. Il a permis à 4 membres de faire leur premier saut découverte en ouverture automatique et à une quinzaine d’élèves de continuer leur progression en saut d’avion. Au total une quarantaine de membres étaient présents lors de ce week-end école. Ces week-end initiation sont ouverts à ceux n’ayant jamais pratiqué de parachutisme et permet d’avoir la formation théorique et le premier saut dans un seul week-end, si le temps le permet. D’autres dates de week-end initiation se rajoutent dans l’année. Pour les intéressés, voici un lien d’inscription pour les prochaines sessions : lien ici.
Stage de pilotage sous voile
Du 1er au 5 mai 2017 s’est tenu un stage de pilotage sous voile, encadré par Kévin Techer. Ces stages permettent de travailler la sécurité, le pilotage et le posé sous voile. Ces notions sont très importantes pour pratiquer ce sport en toute sérénité. Après des rappels sur les types de voiles, les principes de vol de chaque voile, plusieurs exercices sous voile sont proposés pour que les pratiquants se concentrent sur la navigation et le posé. Plusieurs membres de l’ASPU ont participé à ce stage, sur 2 à 5 jours selon leurs disponibilités.
Première manche de la Coupe De France 2017
Le week-end du 6 au 8 mai s’est tenu la première manche de la Coupe De France de Vol Relatif à Grenoble. Une équipe ASPU était présente en VR4 N2, les Lemniscate ASPU Maubeuge (Laura Duveau, Timothé Kuehm, Adeline Pouthier, Christophe Rit et Loïc Campy – vidéoman). Cette équipe finit 3e du classement sur 7 équipes avec une moyenne de 6 points sur les 4 manches disputées. Malheureusement, la météo n’étant pas favorable sur presque toute la France ce dernier week-end, cette première manche n’a pas pu aller au bout des 10 manches de compétition classiques.
Un grand bravo à notre équipe pour cette première manche, la seconde se déroulant du 30 juin au 02 juillet à Bouloc. Nous leur souhaitons un très bon courage pour la suite de l’entraînement !
En somme, deux semaines très intenses en activité !! La suite pour l’ASPU : un week-end école du 20 au 21 mai, et 2 week-ends école / initiation en juin, les 03-04 juin et 24-25 juin. Restez aux aguets !!