L’été est bien sûr la saison la plus propice pour faire du parachutisme, de nombreux événements se déroulent souvent durant cette saison !
Retour sur quelques activités de la semaine passée pour l’ASPU :
– du haut-niveau avec le Championnat de France d’Ascensionnel, le Championnat d’Europe et la Coupe du Monde de Parachutisme 2017
– le stage d’été de l’ASPU à Maubeuge
Haut-Niveau
Durant le Championnat de France d’Ascensionnel, qui s’est déroulé du 05 au 08 août à Vichy, un membre de l’ASPU a participé et a fini 17e sur 22 en précision d’atterrissage individuel. Un grand bravo pour Nicolas Bardin, pour cette participation dans cette discipline !
Le championnat d’Europe et la Coupe du monde de parachutisme 2017 se sont déroulés du 08 au 12 août 2017 à Saarlouis, en Allemagne. La France a été représentée par 8 équipes et a obtenu 15 médailles !
7 en Coupe du Monde (4 or, 2 argent et 1 bronze) et 8 en Championnat d’Europe (4 or, 2 argent, 2 bronze).
Parmis les athlètes de haut niveau, nous relevons plusieurs issus de l’ASPU : Sophia Pécout (Championne d’Europe et Médaillée d’or en VR4 féminin), Laurence Hervé (Vice-championne d’Europe et médaillée d’argent en VR4 Open), Thomas Perrin-Gachadoat (Médaillé de Bronze au Championnat d’Europe en VR8), Laurent Nittis et Mathieu Quizy (équipe Espoir de France, classée 17e sur 31 en VR4 Open)
Un grand bravo à tous ces athlètes représentant notre pays lors de ces rencontres internationales. Plus de détails et de résultats sur la page de la fédération française de parachutisme.
De plus, Nicolas Bardin et Noémie Lago participent actuellement au stage de détection de haut-niveau en Voile Contact à Besançon (du 14 au 18 août). La relève d’athlètes est toujours assurée !
Stage d’été 2017
Le stage d’été de l’ASPU rassemble en général beaucoup de membres, venant progresser et/ou faire des sauts funs car l’ambiance y est toujours folle. Cette année, ce stage ne déroge pas à la règle ! Retour sur les chiffres :
– 11 jours de stage, du 05 au 15 août
– 80 membres présents
– 579 sauts
– 11 premiers sauts dont 8 par la voie de l’initiation
– 13 passages en chute libre
– 12 brevets dont (6 A, 2 B, 1 BPA, 1 B2, 1 B3, 1 C)
On note un nombre de jours plus important cette année grâce au pont du 15 août mais un nombre de sauts en baisse, surtout dû au manque de confirmés présents sur cette période. Toutefois, certains « anciens » membres sont revenus cette année juste pour cette occasion ! Ce qui montre que les liens avec l’ASPU reste même après plusieurs années en retrait. Quant aux élèves, ils ont d’ailleurs pu réaliser jusqu’à 3 sauts par jour, selon la météo et les moniteurs présents.
Un grand bravo à nos élèves pour leur progression dans ce sport. On note d’ailleurs l’obtention du brevet B3 par Joël Teixeira, qui permet la pratique du voile contact.
Un énorme merci à toutes les personnes présentes pour avoir aidé aux tâches quotidiennes, aux vérifications du matériel et surtout à l’ambiance digne de l’ASPU.
Un grand merci également aux moniteurs, toujours présents, plus nombreux que les années précédentes et tout aussi patients pour permettre à tant de personnes de sauter en toute sécurité.
Merci au CERPM et à la météo tout de même, qui a été dans la majorité de notre côté !
RDV début septembre pour un nouveau week-end initiation et la suite de l’activité école !
Restez aux aguets !!